Réseaux

Une présentation de différents réseaux ou dynamiques territoriales en Bretagne, liés à la mobilité internationale, en direction des jeunes et/ou des professionnels.

Le réseau des développeurs Erasmus+

EU flag-Erasmus+Mis en place par l’Agence Erasmus+ France / Education formation, les développeurs de la mobilité et de la coopération européenne et internationale constituent un réseau de relais pour les différents publics de l’éducation et de la formation. Les développeurs sont des personnes qui, par leur expérience et leurs missions, informent et conseillent les candidats à s’engager dans une démarche de projet et/ou de mobilité. Ils peuvent également participer à l’accompagnement des porteurs de projets et/ou des bénéficiaires finaux.

En Bretagne, le réseau des développeurs commence à se réunir à l’initiative de la Région afin de partager les expériences et travailler sur le rôle de facilitateurs que peuvent jouer les développeurs auprès des porteurs de projet.

A consulter :
Retour sur la 2ème rencontre régionale des développeurs bretons de la mobilité
Carte des développeurs

Europ’Armor-CIED et ses relais

Réseau d’informations et d’animation sur l’Europe porté par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, il assure trois missions principales :

– mettre en place des actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne sur tout le département et à destination de tous

– faire vivre l’Europe dans le département en proposant de nombreuses animations autour de la thématique européenne

– faciliter l’accès à l’information sur l’Europe, ses institutions, son fonctionnement, les dispositifs de mobilité européenne, les aides financières disponibles.

Depuis 2018, Europ’Armor est centre d’information Europe direct.

La Maison de l’Europe Rennes et Haute Bretagne-CIED et ses relais

Informer, former, conseiller… sur l’Europe ! Ce sont les objectifs de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne qui est également un relais local de la Commission européenne en tant que membre du réseau Centre d’Information Europe Direct.

Grâce à nos 15 Relais en Ille-et-Vilaine, c’est une présence sur l’ensemble du département, pour tout savoir sur l’Union européenne : fonctionnement, actualité, opportunités…

Pour cela, nous multiplions les interventions en milieu scolaire, les actions auprès du grand public et garantissons un accueil au sein de nos locaux.

Le réseau des jeunes ambassadeurs OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)

ofaj-dfjwBénévoles, ces Jeunes Ambassadeurs OFAJ (JAO) ont pour missions principales de :
– représenter localement l’OFAJ ;
– informer et conseiller les jeunes sur les opportunités d’engagement et de mobilité franco-allemandes mais aussi tri-nationales, ainsi que les encourager à mettre en place des actions et des projets innovants ;
– développer un réseau franco-allemand.

L’Information Jeunesse et le réseau eurodesk

reseau_ijTous les Points et Bureaux Information Jeunesse (PIJ / BIJ / CRIJ) disposent d’une documentation sur la mobilité internationale (par thèmes : études, stages, emploi, volontariat, chantiers, au pair, soutien aux initiatives…et par pays) ; ils peuvent apporter aux jeunes une première information et aiguiller vers les structures ressources spécialisées. Certains organisent des ateliers, forums…

A consulter :
Contact des PIJ et BIJ en Bretagne

logo_eurodesk_colorEurodesk est un réseau européen d’information pour la mobilité des jeunes en Europe. En France, il s’appuie sur le réseau Information Jeunesse. En Bretagne, le CRIJ et 12 PIJ/PIJ sont relais eurodesk.

A consulter :
Contact des PIB et BIJ Eurodesk en Bretagne

www.eurodesk.eu

Le réseau des Missions locales

Les Missions locales sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes actifs de 16 à 25 ans en démarche d’insertion professionnelle et sociale. La mobilité internationale est intégrée dans cette démarche.  www.missions-locales-bretagne.fr

En Bretagne, les 17 Missions locales se sont dotées en 2016 de référent.e.s mobilité européenne et internationale : avec JTM dans le cadre de l’axe « Accompagnement » de la Plateforme, elles travaillent ensemble à lever les freins cognitifs et conatifs à la mobilité des jeunes les plus vulnérables, et développent des parcours de mobilités courtes et progressives pour leur public.

A consulter :
Contacts des référents mobilité européenne et internationales dans les missions locales bretonnes

Le réseau Ritimo

logo_ritimoRéseau d’information et de documentation sur le développement durable et la solidarité internationale. En région Bretagne, 5 centres RITIMO (le RESIA, le CRIDEV, la Pachamama, le CRISLA et le CICODES) accompagnent les jeunes dans leur projet d’engagement solidaire à l’international.

A consulter :
www.ritimo.orgMembres et relais en Bretagne

Abcis

abcis concertationLa plate-forme multipartenariale des acteurs de la coopération internationale et de la solidarité en Bretagne.

A consulter :
www.bretagne-solidarite-internationale.org

 

 

Un réseau, une expérience à faire connaître ? Contacter la Plateforme (CRIJ Bretagne)