Voici 2 textes officiels développant la mobilité à l’étranger pour les élèves préparant un diplôme professionnel (CAP, bac pro, …) :

– Décret n° 2019-907 du 30 août 2019 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives à la formation et à la préparation des diplômes professionnels

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039001724&dateTexte=&categorieLien=id

Ce décret étend à l’international la possibilité offerte aux candidats du baccalauréat professionnel d’effectuer une partie de la formation à l’étranger, cette faculté étant jusqu’alors limitée aux pays membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre-échange. Il introduit par ailleurs ces mêmes dispositions pour le certificat d’aptitude professionnelle, le brevet professionnel, le brevet des métiers d’art et les mentions complémentaires.
Le décret fixe ensuite la durée de la formation au certificat d’aptitude professionnelle pour les élèves de la voie scolaire et permet aux candidats à l’examen de bénéficier d’une décision visant à individualiser cette durée de formation en fonction de leurs parcours et de leurs acquis. Le décret modifie enfin les dispositions relatives aux périodes de formation en milieu professionnel en ce qui concerne le certificat d’aptitude professionnelle et le baccalauréat professionnel.

– Arrêté du 30 août 2019 portant création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d’art

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039001883&dateTexte=&categorieLien=id

Création d’une unité facultative de mobilité :

Une attestation dénommée « MobilitéPro », jointe au diplôme, est délivrée aux candidats qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 10 à l’évaluation de l’unité facultative de mobilité et qui ont présenté avec succès les épreuves de la spécialité du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel ou du brevet des métiers d’art pour laquelle ils se sont portés candidats.
Ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme peuvent choisir de conserver le bénéfice de l’évaluation pendant une durée de cinq ans.

Ces textes sont également téléchargeables dans la rubrique boîte à outils/pour informer

Instagram