« Partir en voyage en fauteuil, c’est possible ! » : le livret est en ligne

Publication d’un livret-guide pour les jeunes breton.ne.s pour des mobilités internationales accessibles à tou.te.s. Ce travail de réseau, réalisé par Justine Richeux lors de son stage au sein de l’association Jeunes à Travers le Monde, est issu d’un constat partagé entre acteurs bretons d’un manque d’information et d’accompagnement aux projets de mobilité à l’international pour les personnes en situation de handicap.

Ce projet, effectué dans le cadre de la dynamique de recherche-action autour de la Mobilité et du Handicap présentée dans un récent article et dans la newsletter de décembre 2017, vise à rendre accessible l’information à un plus grand nombre concernant les possibilités de départ à l’étranger (en volontariat, stage, voyage…) quand on est en fauteuil !

N’ayant pas la volonté d’être exhaustif, et traitant uniquement du handicap moteur, ce document a la volonté d’orienter les jeunes bretons vers le bon interlocuteur, de montrer que c’est possible, et de se préparer de manière réaliste  aux démarches à effectuer avant le départ.

Il est à la fois à destination des professionnels avec des outils pratiques à la fin du livret (annexes), et des jeunes avec le référencement de sites, blogs…  de jeunes en fauteuil qui voyagent.

Au sommaire

  1. L’accessibilité kesaco ?
  2. Témoignages
  3. Mes anecdotes de voyages (galères et discriminations…)
  4. Sites internet ressources par type de mobilité 
  5. Associations ressources en Bretagne
  6. Exemples de villes européennes « accessibles »

Avec en complément :

  • Annexe 1 : Fiche synthèse des choses « à faire avant de partir »
  • Annexe 2 : Fiche entretien « les questions à poser avant un départ»
  • Annexe 3 : Fiche Santé et bien-être (à utiliser lors d’un entretien)
  • Annexe 4 : Exemples d’assurances et de prise en charge spécifique
  • Annexe 5 : Le programme Erasmus+ et la mobilité des étudiants en situation de handicap

Cette première version du livret a vocation à évoluer et à être alimentée par tout acteur intéressé par la démarche !

 

Rejoignez la dynamique du groupe de recherche-action !

Deux pages internet sont dédiées à la thématique « Mobilité(s) et Handicap(s) » :

Afin d’effectuer un accompagnement de qualité et adapté, les associations Handisup et Jeunes à Travers le Monde se sont associées dans le cadre d’une convention de partenariat, afin d’effectuer un co-accompagnement de jeunes en situation de handicap dans les dispositifs de mobilité portés par JTM.

Pour plus d’information ou pour rejoindre la dynamique partenariale régionale (et être informé des prochains temps de travail), n’hésitez pas à contacter JTM (esteban.vallejo@international-jtm.com)