Mobilité(s) et handicap(s) : un groupe d’acteurs bretons se forme et rejoint le Coremob !

Début 2017, des acteurs bretons du handicap et de la mobilité internationale se rencontrent et partagent le constat « d’un manque d’information et d’accompagnement afin de rendre possible pour tous un projet de mobilité à l’international ». Ils décident de travailler ensemble, dans un premier temps à l’amélioration de l’accès aux mobilités pour les personnes à mobilité réduite : différentes actions se mettent en route … Après quatre réunions de travail en 2017, le groupe de recherche-action décide de rejoindre la dynamique du Coremob afin de travailler davantage à l’échelle régionale. Une page sur le site Enroutepourlemonde/pro y est dédiée !

Le groupe de recherche action est constitué d’acteurs spécialisés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap (Association Kondor, Handisup Bretagne et le SAS de Rennes) et acteurs de la mobilité internationale (Breizh Méa, Jeunes à Travers le Monde, Concordia et le CRIJ Bretagne) ainsi que de personnes qualifiées.

Quatre réunions de travail ont été effectuées en 2017, vous retrouverez les comptes rendus de ces réunions sur la page : www.enroutepourlemonde.org/pro/boite-a-outils/mobilite-et-handicap/

Entre avril et juin 2017, un accompagnement commun du stage de Justine, dans le cadre de son stage de BTS Assistant Manager au sein de JTM, est effectué afin de travailler à l’accessibilité des dispositifs de mobilité internationale pour les jeunes en fauteuil. A l’issue de ce stage, un livret « Partir en voyage en fauteuil, c’est possible », est en cours de finalisation.

Une page spécifique sur le site En route pour le monde / jeunes est créée et sera alimentée en autre par les contenus du livret ! www.enroutepourlemonde.org/sinformer/mobilite-et-handicap/

Du 2 au 10 mai 2017, cinq membres du collectif participent à un séminaire sur l’inclusion en Grèce. Objectif : créer un manuel d’outils inclusifs pour les échanges de jeunes. Sept pays étaient présents : Albanie, Espagne, France, Grèce, Irlande, Moldavie, Italie.  Au-delà des apports limités de ce séminaire, cette expérience a permis de créer une dynamique forte entre les acteurs du groupe de recherche-action.

En septembre 2017, participation d’un membre du collectif au séminaire « Open access : au-delà du handicap, la mobilité européenne pour tous les jeunes. »

Bilan : une diversité d’acteurs européens rencontrés, 3 partenariats fiables identifiés (en particulier en Slovénie et en Angleterre) et la construction en cours d’un projet de « JobShadowing » (échange de pratiques entre professionnels européens sur l’insertion pro et le handicap).

En décembre 2017, intégration des travaux du groupe de recherche-action au sein du Chantier 3 « accompagnement des publics éloignés »  du Coremob, afin d’échanger et de travailler davantage à une échelle régionale.