Dix jeunes accompagnés par la Mission locale de Rennes se sont lancés dans un projet professionnel à l’étranger. Après avoir passé trois jours à Jersey pour faire un premier pas hors de la France et apprendre à se connaitre, ils sont actuellement à Lisbonne pour 2 semaines de stage…

Cette action, construite comme un « parcours de mobilité » (progressif et accompagné) vise à adapter les dispositifs de mobilité internationale aux réalités économiques, sociales et culturelles des jeunes adultes du territoire breton. Ce projet est financé par le département d’Ille-et-Vilaine, la région Bretagne et l’Union Européenne. Il vise à permettre à des jeunes dans un parcours d’insertion de vivre des expériences de mobilité internationale dans un cadre sécurisant et émancipateur leur permettant de rebondir vers un emploi ou une formation.

Accompagné par un salarié de la Mission locale (ML) et une salariée de l’association Jeunes à Travers le Monde (JTM), un groupe de 7 jeunes a pris le ferry pour Jersey le 16 octobre dernier. Au programme : trois jours de découverte de l’ile et de sa culture, du kayak en eau de mer, ou encore des diners au pub du coin ! Les jeunes ont pu se tester sur la langue anglaise et préparer la suite pour leur séjour au Portugal.

Rejoints par 3 nouvelles recrues, les jeunes ont continué l’aventure fin novembre par un stage professionnel à Lisbonne au Portugal. De l’animation sportive à la mécanique en passant par le tourisme, chacun découvre actuellement un milieu professionnel qui l’intéresse grâce à l’association CLUBE, partenaire de JTM sur place. Les jeunes sont logés ensemble dans une auberge et profitent des week-end pour découvrir plus amplement la culture locale. Sur place une salariée de JTM et un salarié de la ML sont également présents sur les temps informels. Au retour, l’accompagnement des jeunes se poursuivra pour valoriser cette belle expérience interculturelle et soutenir leurs projets d’emploi ou de formation.

Ce projet piloté par la Mission Locale de Rennes est conçu comme un parcours d’émancipation socioprofessionnelle en différentes phases entre lesquelles chaque jeune peut s’engager ou se désengager et être accompagné vers un autre projet :

PREMIÈRE MOBILITÉ : 3 JOURS À JERSEY

Objectifs : franchir un premier pas à l’étranger ; déblocage linguistique ; cohésion et dynamique de groupe ; développer son esprit d’initiative ; ouvrir le champ des possibles en dehors de son territoire ; développer le lien de confiance avec les professionnels.

SECONDE MOBILITÉ : 18 JOURS AU PORTUGAL

Objectifs :  stage professionnel d’observation-action ; ouverture interculturelle et linguistique ; changer d’air, prendre de la distance ; autonomisation dans la vie quotidienne ; valorisation de soi et de son parcours ; vie en collectivité / travail en équipe.

Et après :

Permettre aux jeunes d’avoir un accompagnement plus soutenu en leur proposant des actions adaptées à leurs demandes (parrainage, job dating, 100 Chances-100 Emplois, visites d’entreprises, …)

L’idée de ces mobilités courtes est d’amener les jeunes à avoir confiance et à devenir plus autonome dans une démarche « pas à pas » (en effet, à la suite de cette action de mobilité en groupe, les jeunes pourront aussi avoir accès aux mobilités plus longues : stage professionnalisant à l’étranger).

Plus d’infos : www.international-jtm.com/mobilites-decouvertes

Instagram