« Jersey 2 days pro », initiative du BIJ Saint-Malo, Handisup et JTM

handicapDu 17 au 19 avril 2018,  10 jeunes brétiliens, costarmoricains et trois accompagnateurs ont réalisé une immersion de deux jours sur l’ile anglo-normande de Jersey, « la Jersey 2 days pro ». Le groupe était composé de jeunes en situation de handicap moteur et jeunes « valides ».

Les objectifs

  • se familiariser avec la langue anglaise
  • s’autonomiser et sortir du quotidien
  •  réaliser des visites de structures et des entretiens professionnels

Une réelle entraide

Au sein du groupe composé de jeunes en situation de handicap moteur et jeunes « valides » une réelle entraide a eu lieu. En effet, le handicap n’a pas été vécu ou perçu comme un frein (au voyage, à la découverte, à l’insertion). Chacun a su tirer profit des forces des uns et des autres pour faire de cette expérience une belle aventure, emplie de bienveillance et de positivité. Le constat du groupe et des accompagnateurs est unanime là-dessus.

Une aventure humaine

« La jersey 2 days pro  a été une aventure humaine incroyable pour les jeunes et les accompagnatrices ! Les 2 groupes accompagnés (jeunes handisup de Rennes + jeunes malouins) ont réalisé ensemble des enquêtes professionnelles et se sont testés sur leur capacité à s’adapter et à surmonter tous les obstacles (accessibilité, langue, changement d’environnement…). Une super entraide entre tous et de supers moments de loisirs partagés sous le soleil… Résultat… de belles amitiés créées et des jeunes reboostés !! Merci à JTM et au département 35 pour leur soutien à ce projet ! » Karine Moni, BIJ de St Malo

Une dynamique intéressante par rapport au « Handicap »

« C’est une très belle expérience sur le plan humain, Jersey étant une île très accessible (purple taxi pour les personnes en fauteuil) et Karine nous ayant fait bénéficier de son réseau de contacts professionnels sur place, nous avons bénéficié d’une belle organisation logistique de départ. Le groupe mixte est un préalable. En effet, cela permet une dynamique intéressante par rapport au « Handicap »…

Les entreprises locales étaient bienveillantes et nous avons été accueillis dans des très bonnes conditions. La vision du handicap, par rapport aux personnes rencontrées, était « pratique », et ouverte sur les possibilités. Les retours des étudiants sont très positifs, cela leur a permis d’oser des voyages, de faire confiance aux autres également.

Je pense que ce dispositif peut accompagner professionnellement, encourager et ouvrir des horizons pour les jeunes. »   Hui-Jun Lamy, HANDISUP Rennes

 Une confiance en soi boostée

«  Cette expérience de deux jours à Jersey a été une formidable aventure humaine. Tout le monde a su prendre soin de son prochain et s’est reposé sur les points forts des uns et des autres. Le regard positif qu’ils avaient les uns sur les autres a indéniablement boosté la confiance en soi de chacun ! Chaque personne a pu être ressource à un moment du séjour. J’ai adoré cette expérience qui, pour moi, démontre la pertinence de la mobilité internationale comme outil de remobilisation. Les deux jours nous ont aussi permis de comprendre les contraintes logistiques liées à un handicap, la nécessité de préparer au lâcher prise et à la débrouillardise, deux composantes (à mon sens) de l’imprévu que génèrera le voyage » Aurore Lebreton, Jeunes à Travers le Monde (JTM)

Un projet multipartenarial

Cette action a été financée par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le Conseil départemental des Côtes d’Armor.

La construction du projet a été menée par le BIJ de St Malo, avec l’appui d’Handisup et JTM. Un travail conséquent de préparation individuelle a été réalisé par le BIJ (identification et ciblage des partenaires en lien avec le projet professionnel du jeune, préparation des entretiens).

Handisup et JTM ont appuyé le montage logistique et ont, principalement, vérifié l’accessibilité des lieux.

Visualiser le film

Contact

BIJ de Saint-Malo, 02 99 81 45 32
HANDISUP Rennes, 02 99 14 66 35
JTM, 02 99 78 35 36

A consulter, la rubrique Mobilité(s) et handicap(s) dans la Boite à outils.