3 informations importantes concernant les modalités exceptionnelles de mise en place des projets Erasmus+/CES dans cette période de crise sanitaire.

  • Possibilité de démarrer une activité virtuellement (activités de volontariat, stage et emploi CES / activités KA1, 2 & 3 Erasmus + Jeunesse) :

Afin de faciliter le démarrage des projets déjà sélectionnés, il est possible de mettre en place virtuellement des activités en lien avec la mission prévue, qui puissent être combinées ensuite avec une mobilité effective à l’étranger lorsque la situation le permettra.

Pour le CES, il est alors possible de donner accès à l’OLS avant le démarrage de l’activité virtuelle, et jusqu’à la fin de la mobilité.

Dans la continuité des mesures exceptionnelles appliquées actuellement, les bénéficiaires pourront percevoir la subvention, quels que soient les formats de la mobilité (virtuelle, présentielle, ou une combinaison des deux). Prenez contact avec votre référent à l’agence pour s’accorder sur les modifications apportées aux mobilités et les modalités de prise en charge.

  • Activités d’équipes de volontaires CES « in country »

Parmi les activités du Corps européen de solidarité, les activités d’équipes de volontaire peuvent être pertinentes pour réagir aux impacts de la crise (par exemple, en contribuant à réduire les fractures sociales et intergénérationnelles provoquées par la crise).

Dans le contexte actuel, pour les activités qu’il ne serait pas possible de mener à l’étranger en raison de la crise sanitaire, l’Agence nationale pourra accepter la réalisation de projets d’équipes de volontaires CES intégrant  l’unique participation physique de jeunes du pays où est réalisée l’activité, avec, si possible, une dimension transnationale malgré l’absence de mobilité physique ou si la mobilité est réduite (ex : participation virtuelle de jeunes d’autres pays).

Cette possibilité est permise par l’Agence de manière exceptionnelle, en raison de la crise sanitaire, uniquement pour les projets déjà sélectionnés.

  • Possibilité d’enclencher un second volontariat individuel de long terme

Si le contrat d’un.e volontaire a été interrompu en raison de la crise sanitaire (mention de la force majeure) après avoir réalisé plus de 2 mois de mission, il est possible que cet.te jeune participe à une autre activité de volontariat long terme, sans toutefois dépasser 12 mois au total entre l’activité interrompue et la nouvelle mobilité long terme. Les organisations de soutien CES peuvent l’accompagner dans cette démarche.

NB : la durée maximale pour les mobilités de volontariat individuel CES combinées reste de 14 mois (2 mois maximum pour une mobilité court terme + 12 mois maximum pour une mobilité long terme).

Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée : FAQ Covid.

Instagram