Suite au succès de la première édition de DiscoverEU, la Commission européenne lancera le 29 novembre 2018 un deuxième concours pour obtenir des titres de transport gratuits.

Tous les jeunes âgés de 18 ans  ( et pas encore 19!) dans l’Union européenne pourront déposer leur candidature jusqu’au 11 décembre, dans le but d’obtenir un billet gratuit leur permettant de voyager dans toute l’Europe entre le 15 avril et le 31 octobre 2019.

La première édition de DiscoverEU a rassemblé des milliers de jeunes, construisant une réelle communauté dans toute l’Europe. Des participants qui ne s’étaient jamais rencontrés se sont retrouvés dans des groupes constitués sur les réseaux sociaux pour voyager de ville en ville ou s’héberger mutuellement.

Qui peut déposer une candidature et comment?

  • Les candidats doivent avoir 18 ans au 31 décembre 2018 et être disposés à voyager entre le 15 avril et le 31 octobre 2019 pendant une période maximale de 30 jours.
  • Les personnes intéressées doivent s’inscrire via le Portail européen de la jeunesse.
  • Un comité d’évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les bénéficiaires.
  • Les candidats seront informés des résultats de la sélection à la mi-janvier 2019.Les candidats retenus pourront voyager de façon individuelle ou collective (en groupe de cinq personnes au maximum). En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu’un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront utiliser d’autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries, ou exceptionnellement, l’avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles faisant partie de l’UE auront eux aussi une chance de participer.

 

Attention : la Commission européenne couvre uniquement le coût du pass ! Les frais de logement et de séjour et les autres frais liés au voyage seront à la charge des participants.

N’hésitez pas à relayer l’information

 

Une information proposée par le CRIJ Bretagne, relais eurodesk.

Instagram