Appel à candidats pour des ateliers participatifs sur le thème « Vivre ensemble en Europe »

Dans le cadre du réseau des 36 Maisons de l’Europe auquel elle appartient (la FFME), la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne s’est inscrite dans un projet commun intitulé « Vivre ensemble en Europe ».

Face à la montée des nationalismes et populismes à travers l’Europe, les Maisons de l’Europe de France souhaitent mobiliser les structures d’éducation populaire locales en proposant aux acteurs de terrain des ateliers participatifs en 2020 qui permettront de faire remonter les attentes, besoins, et idées en ce qui concerne le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

Objectifs :

Identifier les enjeux que les citoyen.ne.s relient à la citoyenneté européenne :

  •     Ce qu’ils pensent qu’une plus grande implication citoyenne pourrait apporter à la construction européenne
  •     Ce qu’ils pensent que l’Europe peut/doit apporter aux citoyen.ne.s dans leur territoire
  •     Les craintes qu’ils peuvent avoir à l’égard de la construction européenne

    Clarifier les besoins des citoyen.ne.s en matière :

  •       d’outils
  •      d’informations
  •      de ressources
  •     d’accompagnement

À partir de l’analyse des restitutions de ces ateliers, la FFME fera émerger les attentes prioritaires des citoyens et va élaborer des « boîtes à outils » évolutives à destination des formateurs des associations d’éducation populaire et de l’action sociale. Cela leur permettra d’introduire la dimension européenne dans les actions d’animation et de formation qu’elles mènent auprès de leurs publics respectifs.

Lors de ces ateliers, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne va utiliser des outils et des méthodes favorisant l’expression de tous et toutes afin de pouvoir alimenter la réflexion nationale pour la réalisation d’une boîte à outils correspondant aux besoins exprimés du territoire breton.

En tant que structure d’éducation populaire, vous êtes invités au premier atelier, le jeudi 26 mars 2020 de 9h30 à 12h00 dans les locaux de Jeunes à Travers le monde (15 Rue Martenot, 35000 Rennes).

Merci de vous inscrire via le formulaire d’inscription ci-joint (possibilité d’inscrire plusieurs personnes par structure dans la limite des places disponibles): https://urlz.fr/bEmh

Si vous participez à cet atelier (du mois de Mars), vous serez, de nouveau, invités à participer au deuxième atelier de mise en pratique de la boîte à outils qui aura lieu entre octobre et décembre 2020.