Depuis plus de 3 ans maintenant, nous tentons à travers les actions de la Plateforme et du Coremob d’adapter les dispositifs de mobilité internationale aux réalités sociales, économiques et culturelles des jeunes bretons. Trois pages sur la thématique de l’accompagnement  sont désormais en ligne sur le site EnRoutePourLeMonde/pro, destiné aux professionnels.

Travail en réseau, valorisation d’actions effectuées par des acteurs bretons ou encore modélisation du concept de « parcours de mobilité », cette boîte à outil s’ouvre à vous !

Vous trouverez ci-après, les trois pages dédiés à l’accompagnement et publiées sur le site En route pour le monde pro.

Une page dédiée au travail en réseau :
Une page dédiée aux expérimentations et actions réalisées en Bretagne :
Une page dédiée au concept et aux modalités de « parcours de mobilité » :

 

Dans le cadre du Comité Régional de la Mobilité de décembre (COREMOB 5), les acteurs du Chantier 3 « Accompagner les publics éloignés », se sont réunis lors d’un atelier l’après-midi afin d’effectuer le bilan des actions 2017 et de préparer les actions 2018.

Il en ressort la valorisation et la poursuite du travail avec les Missions Locales de Bretagne et le réseau Information jeunesse (PIJ et BIJ) pour les jeunes en insertion ; l’intégration au sein du chantier 3 de la dynamique de recherche-action autour du Handicap ; et le lancement d’un axe de travail autour des jeunes en décrochage scolaire.

Ce fut le moment de présenter l’ensemble des actions effectuées en 2017
  • Un travail de sensibilisation sur la mobilité au sein de différents réseaux pour approcher les publics vulnérables (Handicap, RSA, Décrochage scolaire, travail social…) ;
  • La poursuite de la mobilisation des jeunes en insertion grâce à l’engagement des 17 missions locales et du réseau IJ sur les territoires bretons et à la mise en place d’actions de mobilité au niveau local, de mobilité 1er pas et de mobilité découvertes de métiers.
Ainsi que les nouvelles orientations 2018
  • Animation d’une démarche « Mobilité(s) & Handicap(s) » partenariale et régionale ;
  • Développement des liens et des actions avec différents réseaux « publics vulnérables » (en particulier sur le décrochage scolaire, etc.).

N’hésitez pas à rejoindre la dynamique et à vous rapprocher des acteurs proches de chez vous!

Instagram