Bureau information jeunesse de Vannes (BIJ)

22 avenue Victor Hugo - 56000 Vannes
02 97 01 61 00
bij@mairie-vannes.fr
http://www.ij-bretagne.com/vannes

Horaires

Lundi de 13h30 à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Type de structure

Missions

Les Points et Bureaux Information Jeunesse (PIJ, BIJ) informent tous les jeunes sur tous les sujets qui les concernent à un moment de leur parcours : formations, métiers, emploi, logement, santé, vie quotidienne, vacances, loisirs, engagement, initiatives … et mobilité internationale.

Le BIJ est labellisé Eurodesk, réseau européen de professionnels qui facilite et encourage la mobilité de tous les jeunes en Europe et à l’international.

Public concerné

Informations proposées sur la mobilité internationale

Les lieux d’information pour tous

Pour s'informer sur / / / /

Ressources disponibles et services spécifiques

Sur place, un(e) professionnel(le) à votre écoute, une documentation nationale et régionale pour une première information sur les différentes mobilités (toutes les pistes, préparer son départ, étudier, faire un stage, travailler, être volontaire, partir au pair, chantiers de bénévoles, monter un projet individuel ou collectif…) et par pays.

Ressources Eurodesk :  « Trouver un job en Europe », « Faire un stage à l’étranger », « Le monde en poche »… « Time to move ! » en octobre : diverses activités organisées en France et en Europe pour informer les jeunes sur les possibilités concrètes de mobilité.

Les + du BIJ :

  • Bourse municipale à la mobilité étudiante : séjours d’études et stages. Montant attribué selon la durée et la destination du pays.
  • Bourse municipale d’aide aux initiatives des jeunes « Proj’Jeunes » : 15-25 ans, projet individuel ou collectif, tout type de projets.
  • Job dans ma ville jumelée : l’occasion de perfectionner son allemand en travaillant 4 semaines à Cuxhaven. 18-26 ans, juillet-août.
  • Partenaire du Club Teli : offres de stages, jobs à l’étranger

Actions, événements dans l'année

  • Forum « apprendre une langue à l’étranger » organisé en février : venez rencontrer les organismes proposant des programmes et aides à la mobilité, des jobs et stages en entreprise, des chantiers internationaux de jeunes bénévoles, des séjours linguistiques et des séjours au pair.
  • Ateliers sur la mobilité internationale pendant les vacances d’automne : toutes les idées pour partir à l’étranger.