Bureau information jeunesse de Lorient (BIJ)

Esplanade du Moustoir, rue Sarah Bernhardt - 56100 Lorient
02 97 84 94 50
equipe@bij-lorient.org
http://www.bij-lorient.org/

Horaires

Lundi et vendredi de 13h30 à 17h, mardi et jeudi de 13h30 à 18h, mercredi de 12h à 18h.

Type de structure

Missions

Les Points et Bureaux Information Jeunesse (PIJ, BIJ) informent tous les jeunes sur tous les sujets qui les concernent à un moment de leur parcours : formations, métiers, emploi, logement, santé, vie quotidienne, vacances, loisirs, engagement, initiatives … et mobilité internationale.

Le BIJ est labellisé Eurodesk, réseau européen de professionnels qui facilite et encourage la mobilité de tous les jeunes en Europe et à l’international.

Public concerné

Informations proposées sur la mobilité internationale

Les lieux d’information pour tous

Pour s'informer sur / / / /

Ressources disponibles et services spécifiques

Sur place, un(e) professionnel(le) à votre écoute, une documentation nationale et régionale pour une première information sur les différentes mobilités (toutes les pistes, préparer son départ, étudier, faire un stage, travailler, être volontaire, partir au pair, chantiers de bénévoles, monter un projet individuel ou collectif…) et par pays.

Ressources Eurodesk :  « Trouver un job en Europe », « Faire un stage à l’étranger », « Le monde en poche »… « Time to move ! » en octobre : diverses activités organisées en France et en Europe pour informer les jeunes sur les possibilités concrètes de mobilité.

Les + du BIJ :

  • Le BIJ de Lorient est structure d’envoi du service volontaire européen (SVE)

Actions, événements dans l'année

Café des Globe-Trotters et En Route pour le Monde, organisés avec la Ville de Lorient

  • Café des Globe-Trotters (3 fois par an) : Un rendez-vous pour se rencontrer, partager ses expériences à l’étranger, échanger entre jeunes et parler bons plans. L’esprit du café Globe-Trotters, c’est l’échange d’infos dans une ambiance conviviale autour d’un pot.
  • En Route pour le Monde (chaque année, courant novembre) : semaine d’information sur la mobilité internationale.

Happy Talk : groupe de conversations en anglais.

  • L’objectif de Happy Talk est de favoriser les échanges en anglais dans une ambiance conviviale et informelle. Cet atelier est ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans. Au programme : jeux divers, discussions et débats sur des thèmes variés autour d’un pot.

Atelier d’information sur le Service Volontaire Européen.