Agenda

Mar
25
lun
Sortie officielle de legends of Europe : un serious game à la découverte de l’Europe
Mar 25 Jour entier

Dans le cadre de sa politique d’information européenne auprès du grand public et, notamment à destination des jeunes lycéens, la Région Bretagne met en place des outils de sensibilisation à l’Europe à visée pédagogique.

 

Date de disponibilité :

25 mars 2019

Après la sortie d’un serious game sur le fonctionnement des institutions européennes en 2014 intitulé « Mission Knut » (http://jeunes.bretagne.bzh/jcms/preprod_189947/fr/serious-game-mission-knut), la Région sort un nouvel outil de ce type axé cette fois sur la découverte du territoire européen : « Legends of Europe ».

Ce jeu consacré à la connaissance de l’espace européen est destiné à une utilisation grand public principalement à destination d’ un public jeune (15-29 ans) mais pourra également être utilisé comme outil pédagogique sur site, à savoir principalement dans les lycées et CFA bretons.

Objectifs généraux :

• Améliorer la connaissance du territoire européen, ainsi que de nos voisins européens qui ont leur propre culture, mais avec qui nous partageons également une vaste culture commune.
• Faire naître chez les participants un sentiment d’appartenance à un espace commun, l’Europe, par une meilleure connaissance du continent, de l’histoire et de nos cultures partagées.
• Développer la citoyenneté européenne en Bretagne et au-delà.

L’ utilisation, au sein du jeu, de technologies comme la réalité augmentée, la géolocalisation, ou encore les réseaux sociaux permet de s’ adresser aux jeunes bretons en leur proposant un outil séduisant pour leur tranche d’ âge, à la fois ludique, moderne et innovant. L’ objectif est donc de séduire pour amener ce public à s’ intéresser aux contenus, c’ est-à-dire intéresser les jeunes à l’ Europe en explorant tous ses contours.

Concept général du jeu :

Il s’agit d’un jeu de piste dans lequel le joueur incarne un jeune lycéen breton, Maël, qui, par mégarde, libère d’un ancien grimoire des créatures issues des légendes européennes. Avec l’aide de Loé, “le gardien du grimoire”, le joueur va devoir retrouver les créatures pour les renvoyer dans leur monde. Cette aventure propose au joueur de découvrir l’ Europe et ses folklores à travers un jeu de piste ponctué de quiz portant sur des thématiques européennes (histoire, européens célèbres, arts et patrimoine, géographie, langues et drapeaux, folklore et traditions…) ainsi qu’ un scénario offrant des alternatives et des fins multiples.

Le jeu sera disponible dès le 25 mars sur les store Google et Apple, ou sur l’adresse : legends.europe.bzh

 

Mar
30
sam
Événement « En route pour le monde »@Crevin
Mar 30 @ 10 h 00 min – 17 h 30 min
Avr
13
sam
Séjour franco-allemand-croate à Landeda du 13 au 22 avril 2019
Avr 13 – Avr 22 Jour entier

Envie de partir pendant les vacances de Pâques, mais pas trop loin non plus ? C’est faisable !

L’association Gwennili organise un séjour franco-allemand-croate sur la côte du Nord-Finistère, à Landéda. Du 13 au 22 avril nous profiterons des paysages de l’Aber-Wrac’h, hébergé.e.s sur le centre nautique de l’UCPA de la commune.

Au programme :

Un chantier pour aider la commune à protéger sa source d’eau. Ce chantier, qui sera le fil rouge de notre rencontre, sera accompagné par de nombreuses activités afin de profiter au maximum des environs et de la vie de groupe pendant les 10 jours de la rencontre. Tu veux participer à l’aventure ? Il nous reste encore quelques places, alors inscris-toi !
Quelle meilleure façon de rentrer dans le printemps ? 😉

En téléchargement : l’affiche

 

Inscription et information :

contact@gwennili.net
02 98 53 06 86

Juil
15
lun
« Le Fort de l’île Cézon » : chantier international @Landéda – Finistère
Juil 15 – Août 9 Jour entier

 

Date : du 15 au 26 juillet ou du 29 juillet au 9 août.

► Lieu : Ile Cézon, Landéda – Finistère.

► Age : à partir de 18 ans. Chantier international.

► Hébergement : en dortoir dans un bunker aménagé ou en camping (apporter sa tente).

► Coût : 160 euros + 40 € (inscription à l’Union Rempart, www.rempart.com).

► Rendez-vous : sur place ou au port de l’aber Wrac’h

L’île Fort Cézon est une île fortifiée de 3 hectares, située à l’entrée de l’Aber Wrac’h (un petit estuaire), à 30 km au nord de Brest. C’est un site naturel classé, avec un patrimoine architectural remarquable, inscrit depuis août 2015 aux Monuments Historiques. Construit par Vauban pour protéger Brest des attaques anglo-hollandaises, transformé sous Napoléon III puis investi par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fort Cézon est un lieu chargé d’histoire(s) dont certains édifices sont encore bien conservés. Le projet de l’association est de faire de l’île et du Fort un lieu d’activités, de découverte du patrimoine, de création artistique, de rencontres culturelles, de recherche. Elle propose plusieurs chantiers cet été. Les bénévoles vont continuer à protéger les différents édifices (la tour, les remparts, d’anciennes casernes) de l’érosion. Ils alterneront débroussaillage, déblaiement, maçonnerie, jointoiement. Ils pourront s’initier à tour de rôle comme guide, s’ils le souhaitent. L’île n’est pas totalement isolée. Elle est ouverte au public aux heures de marée basse mais le soir, l’île est à vous !

 Contact
Association Cézon
163, route de la Tour Noire
29870 Landéda
06 68 83 89 62 (Didier Chrétien)
-> contact@cezon.org
-> www.cezon.org
www.rempart.com