Témoignage de Sixtine actuellement volontaire dans un centre d’art inclusif en Irlande

Actuellement en volontariat de solidarité (CES), Sixtine nous raconte son expérience.

 

Je m’appelle Sixtine, j’ai 19 ans et je suis volontaire en Irlande dans le cadre du corps européen de Solidarité depuis septembre 2019 et jusqu’en juin 2020. Ma mission se situe dans le comté de Kilkenny, dans un centre d’art inclusif appelé KCAT.

Je travaille du lundi au vendredi dans le studio qui est un atelier d’artistes professionnels en situation de handicap mental. J’ai donc la chance d’être entourée d’artistes et d’esprits créatifs. À KCAT il y’a une compagnie de théâtre, des cours de danse, de peinture et de sculpture où travaillent d’autres volontaires, c’est une organisation très dynamique! Ce que je fais chaque jour varie beaucoup, je peux aussi bien couper du papier et préparer une palette de peinture qu’aider à préparer une exposition où aller a un vernissage.

J’adore vraiment être volontaire à KCAT car c’est un lieu convivial et très inspirant. La ville où se situe KCAT, Callan, n’est pas très grande mais c’est une jolie ville irlandaise il’y a beaucoup d’autres volontaires qui travaillent dans d’autres organismes.Je recommande vraiment de partir en volontariat à travers le corps européen de solidarité car c’est un programme qui propose des missions variées et accessibles pour tous. Les organisations s’occupent du logement et assurent un suivi de chaque volontaire grace à un système de mentorat.

Ci joint des photos, dont une à un vernissage en Irlande du nord, l’autre dans le studio et finalement une photo de Callan, ou j’habite.

 

Plus d’informations sur le Corps Européen de Solidarité (CES) : ici