Service volontaire européen en Moldavie

La MAPAR recherche un/e jeune voulant partir en SVE (Service Volontaire Européen) pour un projet en Moldavie dans l’association Miras Moldova.

Le SVE vous permet de vivre une expérience associative en Europe quelque soit votre niveau de langue ou de qualification. Vous serez nourri, logé, recevrez de l’argent de poche et une partie du voyage est prise en charge.

Quelques infos…

  • Date du SVE :  septembre à février 2018
  • Le projet est axé sur les jeunes handicapés qui vivent dans un centre de réhabilitation « Centre Fidanjik » dans une région rurale du sud de la Moldavie (Gagauzia). L’objectif du projet est de favoriser leur développement culturel et social et de les aider à comprendre les cultures d’autres pays, à savoir les pays des bénévoles qui y travailleraient. Les enfants du centre sont des enfants ayant un contexte social difficile, il est donc nécessaire de les soutenir et de fournir toutes les chances que d’autres enfants ont dans une situation normale. Les activités du bénévole seront également liées aux autres projets SVE gérés par Miras Moldova (en particulier un projet sur les jeunes journalistes pour Gagauzia, liés à la jeunesse locale), et donc être intégrés dans d’autres domaines de la communauté locale.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Pour le public du Centre Fidanjik
    * Pour donner l’occasion aux enfants handicapés ou aux orphelins d’avoir un programme individuel, où la composante la plus importante est de les préparer à une vie autonome dans la société.
    * Fournir des services aux enfants, selon les besoins des enfants, ce qui leur donnera l’opportunité de se développer mieux: avoir quelqu’un de différent du personnel du Centre auquel ils peuvent parler, participer à des activités culturelles (festivals de musique, cours de musique et travaux manuels) Et les sports, découvrir de nouvelles activités grâce aux propositions du volontaire et connaître d’autres jeunes européens.
  • Pour le bénévole
    * Découvrir la vie des enfants handicapés et des actions qui peuvent être construites pour les soutenir
    * Découvrir la réalité d’un autre pays européen (non européen)
    * Pratiquer une nouvelle langue
    * Obtenir de nouvelles compétences (autonomie, gestion de projet, …) qui seront utiles plus tard dans sa vie

Ici le lien du site de l’association : http://miras.md/new/e/

 Contact
Si ce projet vous intéresse merci de contacter Clémence Delvaux au 02.99.72.14.39 ou par mail sve-redon@mapar.fr

Si ce projet ne vous intéresse pas mais que vous connaissez quelqu’un qui voudrait y participer, SVP, faites tourner !