Retour sur une initiative proposée par Alexandre, élu au CRJ (Conseil Régionale des Jeunes)

Alexandre, élu au CRJ a mis en place 2 temps d’information sur la mobilité internationale des jeunes, en direction des classes de 1ère et terminale le 7 février, dans son lycée St François Xavier (Vannes).

Grâce au COREMOB, les différents acteurs et institutions de la mobilité travaillent dans une dynamique de partenariat. Dans ce cadre, le CRIJ est intervenu en plénière du CRJ en septembre dernier pour présenter la plateforme En Route Pour Le Monde. Cette intervention avait permis de nombreux échanges avec un groupe de jeunes, qui avaient manifesté le souhait d’être acteur de la lisibilité de l’information aux côtés du CRIJ.

Alexandre a eu très vite l’idée d’organiser un temps d’information dans son lycée et de mettre en place un espace de documentation sur la mobilité internationale au sein de son CDI.

Il nous raconte comment il a organisé ce temps d’information.

Le vendredi 07 février 2020 s’est tenu au lycée Saint François-Xavier à Vannes une journée de la mobilité internationale, en amont du forum « Apprendre une langue à l’étranger » qui se déroulait le lendemain au Palais des Arts à Vannes également.

Les objectifs de cet évènement étaient de sensibiliser et d’informer les lycéens sur les parcours possibles à l’étranger ainsi que sur les multiples offres et dispositifs permettant de partir à la découverte d’un autre pays pour un budget raisonnable et abordable, afin notamment de casser certaines idées reçues, que cela soit au niveau du coût, des démarches administratives ou des aprioris par rapport à la vie sur place par exemple.

Ainsi, cette journée s’est articulée autour de deux temps forts.

Le vendredi en fin de matinée eut lieu en salle Schlöndorff un temps de présentation suivi d’échanges à destination des élèves volontaires du niveau première. Des intervenants ont alors pris la parole pour transmettre et exposer dispositifs, bons plans et astuces, mais aussi pour témoigner et répondre aux interrogations des participants. Yvan CHEVREL (lycée Lesage, Vannes), Solen ROUSSEL (CRIJ Rennes), Rachel (en service civique au CRIJ) et M. GUDENKAUF (professeur à Saint François-Xavier) nous ont ainsi partagé pléthore de renseignements utiles et d’anecdotes personnelles enrichissantes et stimulantes.

Par ailleurs, après un repas sympathique et convivial offert par l’établissement, eut lieu en début d’après-midi un deuxième moment fort dans le cadre de cette journée de communication autour de la mobilité internationale à l’attention des élèves de terminales, venus plus nombreux. La configuration était un peu différente par rapport à la matinée. Cette fois-ci, nous avons entamé cette conférence par l’intervention de cinq lycéennes, dont une allemande en immersion pour huit mois : Julia LEGROUX (terminale Saint François-Xavier), Louyse GOURVES (terminale SFX), Jeanne LEGOFF (terminale SFX), Mélanie LE BOULER (terminale SFX) et Nina (première, allemande actuellement en échange). Elles nous ont délivré des témoignages de nature différente et particulièrement inspirants. De plus, Solen a su exploiter les témoignages en rebondissant dessus afin d’élargir et préciser certaines informations, ce qui rendait ces interventions très complètes et profondément pertinentes aux yeux du public.

Puis, à l’issue de ces témoignages, deux autres lycéennes de terminale (Odélie PIED-DE-VACHE—OPSOMER et Aëla MORVAN) ont pu présenter leur initiative de Bureau des Langues où elles tiendront une permanence lors des récréations du matin pour orienter et conseiller les lycéens dans leurs recherches sur les séjours et les moyens de partir à l’étranger. Elles se feront ainsi le relais de cette journée en lui donnant un aspect durable avec un second point fixe dans l’établissement où les jeunes pourront accéder pour se renseigner. Il est à noter qu’en amont de cette journée, un premier pôle mobilité a déjà été inauguré au CDI en janvier, avec une documentation riche et abondante sur le sujet.

Les retours de cette journée ont été positifs puisque les lycéens présents ont souligné l’apport de cette conférence quant à leur réflexion personnelle sur la thématique abordée. Ils ont apprécié la partie témoignage, accompagnée d’un partage d’information direct sur les dispositifs.

Je tenais à remercier tout particulièrement Solen ROUSSEL qui, avec Rachel, a fait le déplacement jusqu’à Vannes et qui m’a soutenu et accompagné dans cette démarche. Merci à Yvan CHEVREL du lycée Lesage, qui a pu se libérer de ses cours pour apporter son témoignage fascinant. Merci à tous les intervenants dans leur ensemble pour leur participation. Merci à Elisa LASNIER pour son aide. Merci à Cécile Baranger, CPE lycée, pour son implication dans l’organisation. Enfin, merci à la direction de Saint François-Xavier, et tout particulièrement à Stéphanie CAREL, pour l’intérêt dont elle a fait preuve dans la concrétisation de ce projet.

Alexandre d’HALLUIN.