Legend of Europe : un serious game à la découverte du territoire européen

Dans le cadre de sa politique d’information européenne auprès du grand public et, notamment à destination des jeunes lycéens, la Région Bretagne met en place des outils de sensibilisation à l’Europe à visée pédagogique.

 

Date de disponibilité :

25 mars 2019

Après la sortie d’un serious game sur le fonctionnement des institutions européennes en 2014 intitulé « Mission Knut » (http://jeunes.bretagne.bzh/jcms/preprod_189947/fr/serious-game-mission-knut), la Région sort un nouvel outil de ce type axé cette fois sur la découverte du territoire européen : « Legends of Europe ».

Ce jeu consacré à la connaissance de l’espace européen est destiné à une utilisation grand public principalement à destination d’ un public jeune (15-29 ans) mais pourra également être utilisé comme outil pédagogique sur site, à savoir principalement dans les lycées et CFA bretons.

Objectifs généraux :

• Améliorer la connaissance du territoire européen, ainsi que de nos voisins européens qui ont leur propre culture, mais avec qui nous partageons également une vaste culture commune.
• Faire naître chez les participants un sentiment d’appartenance à un espace commun, l’Europe, par une meilleure connaissance du continent, de l’histoire et de nos cultures partagées.
• Développer la citoyenneté européenne en Bretagne et au-delà.

L’ utilisation, au sein du jeu, de technologies comme la réalité augmentée, la géolocalisation, ou encore les réseaux sociaux permet de s’ adresser aux jeunes bretons en leur proposant un outil séduisant pour leur tranche d’ âge, à la fois ludique, moderne et innovant. L’ objectif est donc de séduire pour amener ce public à s’ intéresser aux contenus, c’ est-à-dire intéresser les jeunes à l’ Europe en explorant tous ses contours.

Concept général du jeu :

Il s’agit d’un jeu de piste dans lequel le joueur incarne un jeune lycéen breton, Maël, qui, par mégarde, libère d’un ancien grimoire des créatures issues des légendes européennes. Avec l’aide de Loé, “le gardien du grimoire”, le joueur va devoir retrouver les créatures pour les renvoyer dans leur monde. Cette aventure propose au joueur de découvrir l’ Europe et ses folklores à travers un jeu de piste ponctué de quiz portant sur des thématiques européennes (histoire, européens célèbres, arts et patrimoine, géographie, langues et drapeaux, folklore et traditions…) ainsi qu’ un scénario offrant des alternatives et des fins multiples.

Le jeu sera disponible dès le 25 mars sur les store Google et Apple, ou sur l’adresse : legends.europe.bzh