La mobilité et toi, vers l’Europe et au delà !

Que vous ayez vécu une expérience à l’étranger ou non, l’association ESN vous invite à partager votre avis sur la mobilité internationale. Grande enquête nationale et débats pour faire émerger les avis et propositions des jeunes !

Recueillir l’avis de tous

On peut participer à l’enquête menée par ESN quelque soit son expérience, ce n’est pas réservé qu’aux étudiants !

Si vous n’avez  jamais vécu de mobilité : votre avis sur l’accompagnement et la sensibilisation des plus jeunes aux programmes de mobilité.

Si vous avez vécu (ou vivez actuellement) une expérience à l’étranger : votre avis sur l’accompagnement avant le départ et au retour pour valoriser une expérience de mobilité.

Si vous êtes étranger en mobilité en France : votre avis sur les conditions d’accueil et d’accompagnement lors de votre séjour en France.

Répondre au questionnaire

ESN, c’est quoi ?

Erasmus Student Network (ESN) est à l’origine un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux né en 1989 peu après les premiers échanges Erasmus. ESN est maintenant présent dans 40 pays : carte du réseau en Europe.

logo ESN FranceEn France, il y a 36 associations locales, dont 2 en Bretagne : carte du réseau en France. L’association nationale et les bénévoles des associations locales s’investissent pour mener plusieurs actions telles que :

  • l’accueil des étudiants internationaux et leur engagement pour enrichir leur séjour en France,
  • la promotion de la mobilité internationale par le contact entre jeunes ayant vécu une mobilité et jeunes souhaitant la vivre.

Donnez la parole aux jeunes

ESN France donne cette année la parole aux jeunes français et internationaux en créant du débat pour faire émerger des avis et propositions pour la mobilité internationale de demain. Des propositions qui seront portées lors des 10 ans du réseau en novembre 2018.

Au programme entre le mois d’avril et le mois de septembre :

  • des conférences, soirées débat, animations de murs d’expressions – dans plus de 20 villes en France,
  • et cette grande enquête nationale « La mobilité et toi, vers l’Europe et au delà ! »