• Rachel, 24 ans
  • Originaire de Redon
  • Destination : Moldavie , pour 11 mois
  • Du 01/09/2016 au 01/08/2017
  • Cadre :
Rachel, vous invite à consulter :
MAPAR

Moldavie : Rachel, 11 mois en service volontaire européen

Bonjour, j’ai été volontaire en SVE (service volontaire européen) 11 mois en Moldavie pour travailler dans un centre avec des jeunes handicapés mentaux et physiques.

Je ne connaissais pas du tout ce pays et la langue, qui est le russe dans la partie Sud où je vivais. Et cela me convenait très bien, je voulais vraiment partir à l’aventure sans avoir de préjugés ou autre.

C’était une superbe expérience, les enfants étaient exceptionnels. La culture est très différente, très conservatrice, il peut être dur de le supporter, il faut savoir être patient, surtout que nous vivions chez une grand-mère et donc avec ses règles.

C’est une expérience très enrichissante, on apprend beaucoup, j’ai tellement aimé que j’ai continué et suis aujourd’hui en service civique au Maroc dans l’éducation pour des jeunes en difficultés ou déscolarisés.

Le service volontaire européen est un très bon programme que je recommande, dû aux opportunités et l’encadrement qu’il offre.

Je pense que pour ce genre d’expérience, il ne faut pas écouter ce que les gens disent, les préjugés qu’ils peuvent avoir sur le pays, et y aller en se faisant sa propre opinion.

 

S'informer

En savoir plus sur les possibilités de volontariat à l’étranger, consultez la rubrique Etre volontaire.