Pistes par pays

Pour s’informer sur les pratiques dans chaque pays

  • Eures, pour l’Europe : https://ec.europa.eu/eures.
    Réseau des services de l’emploi en Europe. Il fournit des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail, les méthodes de recrutement de chaque pays, des conseils et une aide aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays. Offres d’emploi.
 A noter
Vous pouvez prendre contact avec le conseiller eures du pays qui vous intéresse. Privilégiez les rendez-vous en ligne proposés par certains pays : https://ec.europa.eu/eures/public/fr/chat-with-eures-advisers
  • www.diplomatie.gouv.fr / Service aux citoyens / Préparer son expatriation / dossiers pays
    Rubrique emploi-stage pour chaque pays, tous continents.

 

Sites généralistes

 A noter
Le Club Teli est une association qui diffuse des offres de jobs, stages, au pair, bénévolat à l’étranger : www.teli.asso.fr. Adhésion : 45 €/an. Non-adhérent, extrait des offres sur le site (possibilité tous les 15 jours de postuler gratuitement à une annonce, en utilisant le code partenaire d’Enroutepourlemonde : CDP2322).

 

Zoom sur quelques pays

Les Clics pays du réseau eurodesk

Par pays, sélection de sites pour voyager, apprendre la langue, se loger, étudier, faire un stage, travailler, être volontaire…

Allemagne

 A noter
L’Office franco-allemand pour la jeunesse accorde une bourse pour un job dans une ville jumelée.

Belgique

 A noter
Sur www.frontalierslorraine.eu, conseils pour la recherche d’emploi en Belgique, Allemagne, Luxembourg

Royaume-Uni

 A noter
A Londres, opportunités de petits jobs mais concurrence des autres nationalités et coût de la vie très élevé. Attention aux arnaques. Les témoignages d’expériences malheureuses avec Londonjob sont nombreuses.
Utile : www.centrecharlespeguy.com (il faut être sur place)

Canada

L’ambassade du Canada propose plusieurs outils pour une recherche d’emploi.

 A noter
Le site pvtistes.net édite un guide très complet sur le Canada : plein d’infos pratiques, de pistes pour le logement, le transport, la recherche de job…

Québec

USA

 A noter
Job d’été, stage professionnel, au pair : autorisé à condition de partir dans le cadre d’un programme dit « d’échange » agréé par les services culturels américains. Ces programmes sont gérés par quelques organismes, payants, seuls habilités à délivrer le formulaire nécessaire pour obtenir le bon visa, «Visa J », même si vous avez trouvé vous-même votre employeur.

Australie

  • Le site pvtistes.net édite un guide très complet sur l’Australie : plein d’infos pratiques, de pistes pour le logement, le transport, la recherche de job…